Tout savoir sur la RT 2012
Encadrant les caractéristiques thermiques des bâtiments neufs, la réglementation thermique (RT) fixe la quantité maximale d'énergie qu'un bâtiment peut consommer (chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude). Depuis le Grenelle de l'environnement en 2007, tout bâtiment neuf est tenu de respecter la RT 2012, en attendant son remplacement par la RT 2020 (prévu en toute logique pour le 1er janvier 2020). L'objectif de ces réglementations est de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments, permettant une économie sur les factures et les ressources nécessaires en électricité ou en gaz.
Note : la RT 2012 ne concerne que les bâtiments neufs. Les bâtiments anciens sont soumis à la RT 2007/2008.
La RT 2012 doit s'appliquer à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013. Afin d'obtenir les économies d'énergie recherchées, l'article 4 de la loi Grenelle 1 fixe trois exigences de résultat :
Enfin la RT 2012 inclut des exigences de moyens.
Une maison individuelle ou accolée doit recourir aux énergies renouvelables, le choix du type d'énergie étant laissé au maître d'ouvrage.
Un bâtiment neuf se doit d'être aussi hermétique que possible pour limiter les déperditions de température. Un test d'étanchéité sera obligatoire en fin de travaux, et devra indiquer que la perméabilité à l'air du logement est inférieure à 0,6 m3/(h.m2) pour une maison individuelle, 1 m3/(h.m2) pour un logement collectif.
Afin d'avoir un éclairage naturel répondant aux critères de la RT 2012, la surface vitrée du projet doit être supérieure ou égale à 1/6 de sa surface habitable.
Un bâtiment neuf doit être équipé d'un système mesurant mensuellement la consommation de chaque type d'énergie (électricité, chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, ect)
les fenêtres des chambres doivent impérativement être dotés de fenêtres ou stores
La RT 2012 impose que le ratio de transmission thermique moyen des ponts thermiques ne dépasse pas 0,28 W/m².K, à l’exception du pont thermique entre les planchers intermédiaires et les murs (L9), qui ne doit pas dépasser 0,6 W/m².K.
Afin de permettre l'aération d'une pièce, les baies situées dans une pièce de catégorie CE1 doivent pouvoir s'ouvrir sur au moins 30% de leur surface totale.
Les installations de chauffage et de refroidissement doivent être dotées d'un système de régulation, incluant une possibilité d'arrêt dans chaque pièce. Les pompes des installations de chauffage et de refroidissement doivent disposer d'une fonction d'arrêt.
Les parois débouchant sur des locaux à occupation discontinues doivent posséder une coefficient d'isolation (coefficient U) inférieur à 0,36 W/(m².K).
Dans le cadre d'une rénovation énergétique d'un bâtiment, la première étape indispensable sera d'effectuer un bilan thermique, qui permettra de mettre en lumière les faiblesses énergétiques du logement, que ce soit sur le plan de l'isolation, de la consommation ou des déperditions d'énergie. Un tel bilan doit être effectué par un professionnel ayant le code APE 7112B.
Une fois cette étape effectuée, il devient possible d'effectuer les travaux nécessaires pour mettre un bâtiment aux normes. Cela peut passer par des travaux d'isolation, l'installation d'un nouveau système de chauffage ou de ventilation, ect. A noter que si ces travaux sont rapidement rentables, ils peuvent toutefois représenter un coût immédiat significatif. Il peut donc être judicieux de passer par des aides tel que l'éco-PTZ pour les financer.
RT 2020
RT 2007/2008