Vendre un logement immobilier

Connaître les étapes importantes avant la vente d'un bien

Introduction: quelles sont les grandes étapes d'une vente immobilère ?

La vente ou revente d'un bien immobilier est un processus pouvant se révéler complexe, et demandant une préparation spécifique, surtout si le vendeur souhaite accomplir la transaction dans des délais restreints. Une série d'étapes à suivre permet néanmoins de grandement simplifier cette opération.

Réaliser les diagnostics techniques

Le préalable à toute transaction immobilière est d'accomplir les diagnostics techniques nécessaires, selon la situation du bien vendu. Ils permettent de renseigner tout acheteur potentiel sur la présence de plomb ou d'amiante, sur l'état des installations de gaz et d'électricité, ou encore sur les risques naturels ou industriels encourus... Le recours à un professionnel certifié par un organisme accrédité sera à ce titre obligatoire, le diagnostiqueur étant juridiquement responsable des diagnostics techniques rendus. Pour plus de détail, le lien suivant donnera tous les diagnostics pouvant être nécessaires à la constitution d'un Dossier de Diagnostic Technique (DDT)

Rechercher une agence immobilière

L'emploi d'une agence immobilière pour revendre un logement n'est pas obligatoire. Néanmoins, avoir recours un professionnel de l'immobilier permet de donner au bien vendu une visibilité optimale, tout en apportant la garantie de leur nom permettant de tranquilliser de potentiels acheteurs. Le rôle de l'agent immobilier sera avant tout de :

  • estimer un prix de vente
  • diffuser l'annonce de vente sur les différents sites
  • organiser la visite des lieux aux intéressés
  • mettre le bien immobilier en valeur

Le choix de l'agence peut à ce titre se révéler décisif. En règle générale, il conviendra de privilégier les agences de proximité, dont la connaissance du marché local peut grandement aider à valoriser le bien vendu. La transparence des tarifs et des services rendus doit également être un facteur important, ainsi que leur présence sur internet, aujourd'hui principal point d'accès pour les acheteurs potentiels. Enfin, il conviendra de s'assurer que tout agent employé soit titulaire de la carte professionnelle d'agent immobilier, aussi appelée carte grise.

Mettre son logement en valeur

La visite d'un potentiel acheteur est souvent une étape décisive. A ce titre, une présentation agréable du logement peut faire pencher la balance. Aérer les pièces en ôtant les meubles encombrants permet de mettre en valeur l'espace de l'habitation. Il est également recommandé de rendre les lieux le plus neutre possible afin de permettre aux intéressés d'imaginer leurs propres aménagements. Pour cela, il suffira de retirer photos ou objets jugés trop personnels ; repeindre les murs en blanc est également conseillé. Enfin, il vaut mieux réparer ou remplacer tout élément défectueux, tout défaut immédiatement visible pouvant faire très mauvais effet. En général, la première impression au cours d'une visite est celle qui compte le plus.

Choisir le mandat de vente

Le mandat de vente immobilière est le contrat liant le vendeur d'un bien immobilier à l'agence le proposant sur le marché. Il est obligatoire (si il y a recours à une agence immobilière), et a généralement une durée de trois mois, renouvelable tacitement par tranches d'un mois. Il est possible de choisir entre quatre types de mandat de vente :

  • le mandat de vente exclusif rend l'agence immobilière seule habilitée à proposer sur le marché immobilier le bien mis en vente. Si l'acheteur venait à trouver un acquéreur par ses propres moyens, il devra s’acquitter d'une commission auprès de l'agence.
  • le mandat de vente simple ne comporte aucune obligation d'exclusivité, permettant au vendeur d'avoir recours à plusieurs agences simultanément.
  • le mandat de vente semi-exclusif ne permet de faire appel qu'à une seule agence immobilière, mais le vendeur est libre de rechercher des acquéreurs par ses propres moyens en parallèle.
  • le mandat de vente co-exclusif donne l'exclusivité de la vente à plusieurs agences choisies au préalable.

Le lien suivant permettra d'obtenir plus de détails sur le choix d'un mandat de vente immobilière.

Réussir une négociation immobilière

Une fois que l'intérêt pour le bien mis en vente se concrétise, la phase de négociations sera l'étape décisive avant la vente définitive. Pour mettre toute les chances de son côté, il peut être utile de se faire assister par son agent immobilier. Plusieurs points importants sont à retenir :

  • le prix du bien doit être correctement estimé, en prévoyant une marge de négociation entre le prix initial annoncé et celui espéré. La moyenne nationale est une marge de 4% (ainsi, un bien initialement estimé à 100 000€ sera souvent vendu à 96 000€), mais varie selon les régions. Attention, un bien dont le prix est surévalué risque de trouver du temps à trouver un intéressé, et ce délai peut mettre le vendeur en position de faiblesse durant les négociations.
  • il est également important de savoir quels sont les travaux pouvant être nécessaires au logement, puisqu'il s'agit d'un facteur influant le prix.

En général, un agent immobilier sera d'une aide précieuse pour évaluer le prix d'un bien.

Choisir un avant-contrat de vente

Une fois la phase de négociations achevée, ne reste plus qu'à formaliser l'accord par un avant-contrat, précédant l'acte de vente d'une durée de trois mois en moyenne. Pour cela, il suffit de passer par une promesse de vente ou un compromis de vente.

Note : le compromis de vente est généralement plus favorable au vendeur, car réduisant les risques de désistement de dernière minute.

Pour aller plus loin

Mandat de vente immobilière

Diagnostics immobilier obligatoires

Plus value immobilière

Primo-accession

À lire aussi